Functional training

Functional training

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Les principes du functional training

L’entrainement fonctionnel se fonde sur deux principes simples. Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc.

Le travail fonctionnel vise donc à reproduire ces différents mouvements en les optimisant pour éviter les blessures et pour développer une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.

Le second principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité. Au contraire des entrainements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le travail fonctionnel prend en compte toute la chaîne musculaire et les articulations.

Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon isolée. Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps !

Liste des machines pour cette activité :

  • Banc Lombaires Matrix

    Banc Lombaires Matrix

    Nous vous recommandons cet exercice d'isolation si vous souhaitez renforcer vos muscles lombaires (bas du dos). Des lombaires musclés vous permettront :


    • de limiter les douleurs liées au dos dans la vie active, en ramassant un objet au sol par exemple
    • de réaliser des exercices polyarticulaires lourd debout (comme le squat ou le développé militaire) avec une meilleure stabilité et un risque moindre de blessure.

  • Matrix Rower

    Matrix Rower

    Le rameur permet de renforcer le système cardio-vasculaire, tout échauffant/tonifiant de nombreux groupes musculaires : le dos, les épaules, les abdominaux et les cuisses.

     

    C'est donc un appareil très complet qui convient parfaitement à l'échauffement précédant une séance de musculation, mais qui permet également de tonifier l'ensemble du corps et de renforcer la condition physique.